Assurance maladie

Changer de caisse maladie et payer moins de prime ! Comparer maintenant
L’assurance obligatoire des soins, appelée également assurance de base, est obligatoire pour toutes les personnes résidant en Suisse. Elle couvre les prestations de base légales en cas de maladie, d’accident et de grossesse. Toutefois, les besoins de chaque personne étant différents de l’une à l’autre, Global Solutions SA, vous aidera à choisir parmi une large palette de produits en fonction de vos souhaits.
Le formulaire, ci-dessous, vous permet de comparer vos frais d’assurance maladie mensuels et de changer de caisse d’assurance maladie. La comparaison des caisses d’assurance maladie est l’affaire de quelques minutes et vous permet de réaliser des économies importantes. Comme les prestations du régime obligatoire sont fixées par la loi selon l’OFSP, le comparatif des primes vous permet d’économiser plusieurs centaines de francs par mois dans votre régime de base.

Ne payez pas inutilement des primes élevées si vous pouvez bénéficier d’une meilleure offre pour la même prestation. Changez aujourd’hui de caisse d’assurance maladie grâce au comparatif de Global Solutions SA et économisez ainsi jusqu’à plusieurs milliers de francs par an.

Aucun coût ou autre redevance ne vous sont facturés, ni pour le comparatif des caisses d’assurance maladie, ni en cas de changement de caisse d’assurance maladie.

Prestations de l'assurance de base
En Suisse, les prestations de l’assurance de base sont les mêmes dans toutes les assurances et pour tous les assurés. Ainsi, quel que soit le modèle que vous choisissez, les prestations légales de base sont couvertes en cas de maladie, d’accident et de grossesse.

Vue d’ensemble des prestations de l’assurance de base (Cette liste de prestations vous donne un aperçu des prestations mais n’est pas exhaustive. Pour les détails, sont déterminants le règlement de votre assureur-maladie selon la LAMal ainsi que la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal).)

Traitement ambulatoire – Médecine classique

Couverture des frais selon tarif pratiqué dans le canton de domicile ou sur le lieu de travail chez les médecins, chiropraticien-ne-s, diététicien-ne-s, sages-femmes, logopédistes, physiothérapeutes et ergothérapeutes, ainsi que les infirmier-ère-s reconnus

Traitement ambulatoire – Médecine alternative

Acupuncture, médecine anthroposophique, médecine chinoise, homéopathie et phytothérapie :  couverture des coûts selon le tarif dans le canton de domicile ou sur le lieu de travail chez des médecins reconnus, ayant suivi une formation post-graduée FMH agréée dans la discipline de médecine complémentaire concernée.

Séjour hospitalier

Couverture illimitée des frais quant au montant et à la durée selon la LAMal (hôpital public pour soins aigus) en division commune

Promotion de la santé - Prévention

Selon ordonnance sur les prestations de l’assurance obligatoire des soins, article 12

Moyens auxiliaires

Contributions aux moyens auxiliaires selon «Liste des moyens et appareils»

Etranger

En cas d’urgence, couverture des frais de traitement ambulatoire et stationnaire en division commune, sans toutefois dépasser le double du tarif du canton de domicile en Suisse. Pour les Etats de l’UE (y compris l’Islande, la Principauté du Liechtenstein, la Norvège), des dispositions particulières sont applicables, en conformité aux accords bilatéraux

Médicaments

Médicaments prescrits médicalement de la liste des génériques de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de la liste des médicaments ou de la liste des spécialités

Cures balnéaires – de convalescence

Cures balnéaires : CHF 10 par jour, 21 jours par année civile ainsi que les frais médicaux Cures de convalescence : uniquement les frais médicaux

Examens préventifs – Vaccinations

Contributions aux mesures de médecine préventive, par exemple: vaccinations pour enfants, examens gynécologiques préventifs, etc.

Frais de transport et de sauvetage

Frais de transport : 50% des frais, max. CHF 500 par année civile Frais de sauvetage: 50% des frais, max. CHF 5000 par année civile (Suisse)

Verres de lunettes – Lentilles de contact

Jusqu’à 18 ans: CHF 180 par année avec prescription médicale

Soins à domicile – Soins en établissement médico-social (EMS)

Couverture des frais des examens prescrits par le médecin, des traitements et des soins dispensés à domicile par des organisations Spitex reconnues ou en EMS

Soins dentaires

Couverture des frais en cas d’affection grave du système de mastication ou lorsqu’un traitement est consécutif à une autre maladie grave. Premiers soins en cas d’accident dentaire, pour autant que le risque d’accident soit inclus

Psychothérapie

Couverture des frais de psychothérapie chez un médecin

Maternité : Prestation de l’assurance de base (cette liste vous donne un aperçu des prestations mais n’est pas exhaustive.)

Prestations avant la naissance :

Examens médicaux de contrôle (y c. laboratoire)

Grossesse normale: 7 contrôles Grossesse à risque: intervalle entre les contrôles selon situation clinique

Examens de contrôle par une sage-femme

Grossesse normale: 7 contrôles Grossesse à risque: prestations selon ordonnance médicale

Ultrasons

Grossesse normale: 2 contrôles Grossesse à risque: intervalle entre les contrôles selon situation clinique

Bas de contention

2 paires de bas de contention prescrits par le médecin par année, montant de la contribution selon la liste des moyens et appareils*

Médicaments

Médicaments prescrits par le médecin selon la liste des spécialités et la listes des médicaments avec tarif*

Médecine alternative

Traitement médical d‘acuponcture, de médecine anthroposophique, de médecine traditionnelle chinoise (MTC), d’homéopathie classique, de phytothérapie (chez des médecins disposant de la formation correspondante)

Préparation à l‘accouchement

CHF 150 (entretiens et cours de préparation à l’accouchement menés par des sages-femmes)

Prestations pour l’accouchement :

Accouchement et assistance à l’accouchement à domicile, à l‘hôpital ou dans une maison de naissance

Accouchement ambulatoire, coûts pour le médecin, la sage-femme, les médicaments et les moyens d‘aide. Accouchement stationnaire: division commune, hôpital ou maison de naissance Selon la liste du canton de domicile

Accouchement à l’étranger (urgence) (p. ex. naissance

Division commune (jusqu’au double du tarif du canton de domicile. Pour l’UE sont valables les dispositions selon les Accords bilatéraux)

Accouchement planifié à l‘étranger

Coûts de l’accouchement seulement dans des cas exceptionnels

Accompagnement par un proche (en Suisse)

Pas de prestation

Prestations après la naissance :

Examen de contrôle

Un contrôle médical entre 6 et 10 semaines après l‘accouchement Une consultation par la sage-femme jusqu’à 10 semaines après l’accouchement

Frais de séjour de premiers examens et de soins du nouveau-né

Prestation à partir de l’assurance de la mère pour le nouveau-né en bonne santé, directement après l’accouchement (convalescence)

Suivi ambulatoire de la convalescence

Par la sage-femme: examens, traitements et soins après un accouchement à domicile, un accouchement ambulatoire ou un accouchement prématuré depuis une maison de naissance ou l’hôpital. Par une infirmière: pour autant qu’il y ait une maladie nécessitant des soins

Aide ménagère

Pas de prestation

Allocation d‘allaitement

Pas de prestation

Alaitement

3 séances de conseil en allaitement par une sage-femme ou du personnel spécialement formé Compresses d’allaitement selon liste des moyens et appareils* sur prescription médicale

Tire-lait

Manuel: achat Electrique: location selon la liste des moyen et appareils* avec prescription médicale

Cours

Pas de prestation
Franchise et participation individuelle : en quoi sont-elles importantes pour le comparatif des caisses d’assurance maladie ?
Une participation individuelle est généralement prévue dans l’assurance de base. Elle est la même dans toutes les caisses d’assurance maladie. Celle-ci est transmise aux clients d’une part sous la forme de la franchise, et d’autre part en tant que participation individuelle Pour que vous puissiez prendre réellement une décision adaptée à vos besoins lors de la comparaison des caisses d’assurance maladie, vous devez comprendre ce système. Vous sélectionnez manuellement la franchise souhaitée dans notre comparateur.

Franchise

Pour les assurés (adultes), la règle est qu’ils payent 300 francs au maximum par an pour une franchise normale, peu importe le montant des dépenses réelles. Les enfants et adolescents ne payent rien de leur poche, ils en sont exonérés. Ce système permet de garantir que les primes soient maintenues au niveau le plus faible possible. Les personnes qui optent pour une franchise supérieure de 500, 1000, 1500, 2000, voire 2500 francs par an, peuvent réduire sensiblement leur prime mensuelle.

Pour les jeunes adultes en bonne santé, qui vivent sans grand risque et qui n’envisagent pas d’avoir un enfant, une franchise élevée, à savoir indépendamment de la caisse d’assurance-maladie et de ses modèles, peut valoir la peine. Il faut toutefois procéder en premier lieu à une comparaison des caisses d’assurance maladie: car toutes les augmentations de franchise ne réduisent pas forcément la prime mensuelle. Dans certaines circonstances, il faut accepter des frais hospitaliers thérapeutiques imprévus. Les personnes qui ont un aperçu fiable de leurs coûts et qui doivent planifier correctement leurs dépenses sont donc, dans certaines circonstances, mieux loties avec la franchise ordinaire.

Participation individuelle

Une fois la franchise déduite des coûts liés à l’assurance de base, 10% du montant restant doivent encore être supportés par l’assuré. Ce montant est de 700 francs par an pour les adultes, et de 350 francs pour les enfants et adolescents.

Participation individuelle maximale

L’association de la franchise et de la participation individuelle ne peut pas être augmentée à l’infini. Les primes mensuelles ne peuvent donc être réduites que dans un certain cadre. La franchise maximale est actuellement de 3’200 francs par an pour les adultes, et de seulement 950 francs par personne pour les enfants et adolescents. Il existe encore d’autres réglementations : les mesures préventives et les prestations réalisées dans le cadre de la protection de la maternité de la 13ème semaine de grossesse jusqu’à 8 semaines après la naissance, sont exclues en principe de la franchise.

Choisissez le modèle qui vous convient le mieux !

Modèle standard : Libre choix du médecin
Le modèle standard est la variante de base de l’assurance obligatoire des soins. Contrairement aux modèles alternatifs d’assurance, ce modèle ne vous limite pas dans le choix du fournisseur de prestations. Vous avez donc le libre choix du médecin dans votre canton de résidence ou à proximité de votre lieu de travail et pouvez, si besoin, vous rendre directement chez un spécialiste.
Télémédecine - Un conseil téléphonique d'abord
La plupart des caisses d’assurance-maladie accordent la même réduction pour le modèle Telmed. Celui-ci prévoit que vous vous adressiez tout d’abord à un conseiller médical par téléphone pour tous vos problèmes de santé, lequel se charge de tout et planifie vos visites médicales. Certaines caisses offrent des modèles d’économie supplémentaires, comme par exemple l’achat des produits pharmaceutiques et thérapeutiques nécessaires dans des pharmacies agréées déterminées ou le traitement dans des hôpitaux définis par contrat. Les réductions varient ici fortement et dépendent toujours des modèles des différentes caisses. Global Solutions SA vous renseignera sur les différentes possibilités.
Modèle du médecin de famille
Le modèle du médecin de famille s’explique de lui-même: vous vous engagez auprès de la caisse à toujours consulter en premier lieu votre médecin de famille, lequel coordonne intégralement votre traitement. Si vous optez pour ce modèle, les caisses d’assurance-maladie réduisent les primes jusqu’à 20%.
Réseau de soins, d’abord chez le médecin de réseau
Le modèle alternatif de l’assurance obligatoire des soins est souvent appelé HMO, ce qui signifie Health Maintenance Organization (organisation de maintien de la santé). Comme pour le modèle du médecin de famille, vous commencez par prendre contact avec le médecin dont vous nous avez communiqué le nom en cas de questions de santé. Ce dernier fait partie d’un réseau de médecins ou d’un cabinet de groupe et se charge de toute la coordination de votre dossier médical. Seules les personnes résidant dans la zone couverte par le modèle HMO peuvent le souscrire. Selon votre région, Global Solutions SA vous renseignera sur les disponibilités qui s’offrent à vous.

Des assurances complémentaires pour une protection complète

Un comparatif des assurances complémentaires devrait également être envisagé. Vous n’êtes nullement tenu de souscrire les assurances complémentaires souhaitées auprès de la même caisse d’assurance-maladie dans laquelle vous avez assuré votre assurance de base. Il est possible de faire appel à plusieurs fournisseurs. Toutefois, le changement de l’assurance de base dans une autre caisse peut parfois s’avérer difficile. En effet, certains assureurs exigent pour la souscription d’une assurance complémentaire que l’assurance de base soit également fournie par leurs soins. C’est pourquoi les spécialistes de chez Global Solutions SA sont là pour vous aider à y voire plus clair.
Assurance ambulatoire
L’assurance ambulatoire propose une couverture complète dans le domaine ambulatoire : le complément idéal à votre assurance de base.

Avantages de l’assurance ambulatoire :

  • Couverture mondiale en cas d’urgence
  • Possibilité d’assurer des traitements ambulatoires planifiés dans le monde entier
  • Contributions pour les opérations des yeux au laser
  • Rapatriements dans le monde entier en cas d’urgence ainsi que protection juridique du patient et à l’étranger
  • Avantage pour les enfants : contributions aux corrections de la position des dents
Assurance pour médecine alternative
L’assurance pour médecine alternative propose une couverture étendue hors médecine classique – le complément idéal à votre assurance de base.

Avantages de l’assurance pour médecine alternative :

  • Libre choix parmi les nombreux thérapeutes et méthodes reconnus par l’assurance
  • Montant maximum généreux allant jusqu’à CHF 10’000 par année voire illimité
  • Prestations sans prescription médicale
  • Pas de franchise : participation aux coûts dès le premier franc
Assurance complément accident
Une assurance complémentaire accident complète les prestations de l’assurance-maladie ou accidents et offre une protection supplémentaire aux personnes qui ne travaillent pas ou dont la couverture de l’assurance-accidents de l’employeur est insuffisante.

Avantages d’une assurance complémentaire accident :

  • Libre choix du médecin et de l’hôpital
  • Séjour et traitement en division privée ou demi-privée
  • Soins à domicile et aide de ménage
  • Frais de traitement pour les cures thermales et de convalescence
  • Validité dans le monde entier
Assurance d’indemnités journalières en cas d’hospitalisation
L’assurance d’indemnités journalières en cas d’hospitalisation vous décharge financièrement en cas de séjour à l’hôpital. Pour chaque jour passé à l’hôpital, vous recevez les forfaits journaliers qui ont été convenus.

Avantages de l’assurance d’indemnités journalières en cas d’hospitalisation

  • Une indemnité journalière de 50 à 350 CHF par jour
  • Aucun frais supplémentaire dû à un accident ou à une maladie
  • Versement d’acomptes en cas de séjour à l’hôpital prolongé
  • Indemnisation forfaitaire pour une naissance (10 fois le montant de l’indemnité journalière)
Assurance des frais de ménage
Une maladie ou un accident peut, pour les personnes qui s’occupent d’un ménage, engendrer des frais supplémentaires, par exemple de garde d’enfants ainsi que de service de repas, de blanchisserie et de nettoyage. Une incapacité de travail et ses conséquences peuvent donc entraîner une surcharge financière considérable. L’assurance des frais de ménage couvre les coûts supplémentaires avérés au sein du ménage et de la famille, permettant ainsi de combler les lacunes financières.

Avantages de l’assurance des frais de ménage

  • Couverture des frais supplémentaires au sein du ménage en cas de maladie ou d’accident (p. ex. aide de ménage, Spitex, etc.)
  • Prestations journalières jusqu’à CHF 100
  • Prestations de maternité sans supplément de prime
Assurance maladie pour l'étranger
Le système de santé suisse garantit une médecine de pointe. Même si vous vivez ou émigrez momentanément à l’étranger, vous ne souhaitez pas renoncer à des soins médicaux de qualité. A l’inverse, nous proposons aussi des solutions d’assurance idéales pour les frontaliers ou vos hôtes étrangers. Pour pouvoir aborder les plus beaux jours de l’année en toute sérénité, nous vous recommandons une assurance voyages.
Assurance d’hospitalisation
L’assurance d’hospitalisation offre une couverture globale dans le domaine stationnaire et complète idéalement l’assurance de base.

Avantages de l’assurance d’hospitalisation

  • Libre choix de l’hôpital et de la division dans toute la Suisse.
  • Couverture dans le monde entier pour les cas d’urgence
  • Avantages pour les futures mères : prise en charge des coûts des maisons de naissance ou contributions pour les naissances à domicile
Assurance pour soins dentaires
L’assurance pour soins dentaires prend en charge les coûts non couverts par l’assurance de base et protège des conséquences financières liées aux interventions dentaires.

Avantages de l’assurance pour soins dentaires :

  • Contributions aux traitements, tels qu’hygiène dentaire, radiographies, obturations
  • Contributions aux frais d’orthodontie et aux examens de contrôle
  • Contributions aux prothèses dentaires, telles que couronnes, dents à pivot
Assurance pour décès ou invalidité
Une maladie grave ou un accident s’accompagne toujours de souffrances. Si elle entraîne des conséquences aussi tragiques que le décès ou l’invalidité, de sérieux problèmes financiers surviennent bien souvent. L’assurance pour décès ou invalidité aide au moins à atténuer les conséquences financières.

Avantages de l’assurance pour décès ou invalidité

Invalidité: En cas d’invalidité, le capital assuré couvre votre perte de gain. Vous pouvez aussi utiliser cet argent pour une reconversion professionnelle ou pour des appareils destinés à faciliter les tâches ménagères et à améliorer la mobilité.

Décès:
En cas de décès, le versement du capital aux survivants leur évite d’être confrontés à des difficultés financières.

Assurance individuelle d’indemnités journalières
Personne n’est à l’abri d’une incapacité de travail, qu’elle soit due à une maladie, un accident ou une maternité. Elle implique bien souvent une perte de salaire, alors que les charges fixes de la vie continuent sur leur lancée. L’assurance individuelle d’indemnités journalières comble cette lacune.

Avantages de l’assurance individuelle d’indemnités journalières

  • Maintien du niveau de vie habituel
  • Protection complète contre les conséquences financières d’une incapacité de travail
  • Solution d’assurance taillée en fonction des besoins financiers personnels
  • Prestations versées déjà à partir d’une incapacité de travail de 25%
Assurance voyages
L’assurance voyages comble les éventuelles lacunes en matière d’assurance durant les plus beaux jours de l’année : vos vacances. Votre voyage est une affaire individuelle. Faites-en de même avec votre protection d’assurance voyages personnelle.

Avantages de l’assurance voyages

  • Paquet ou modules individuels – de nombreuses assurances pour une couverture voyages individuelle
  • Assurance pour personnes seules et pour ménages comptant deux ou plusieurs personnes
  • Numéro d’urgence 24h/24 pour recevoir de l’aide partout dans le monde.
Assurance pour les Suisses à l'étranger
Dès que vous avez décidé de transférer, à titre temporaire ou définitif, votre domicile de Suisse à l’étranger, vous avez besoin d’une assurance solide. En effet, en vertu de la loi suisse sur l’assurance-maladie (LAMal), la couverture d’assurance est supprimée lors d’un déménagement à l’étranger.

Nous vous proposons une assurance privée dont vous bénéficiez en tout temps et partout dans le monde, d’une sécurité complète, que vous soyez chez vous, en vacances ou en voyage d’affaires. Et cela, que ce soit dans le pays où vous résidez ou ailleurs à l’étranger.

Avantages de l’assurance pour les Suisses à l’étranger :

  • Assurance dans le monde entier en cas de maladie et accident
  • Couverture d’assurance en cas de retour en Suisse
  • Prise en charge des frais de sauvetage et de dégagement
  • Avances de frais d’avocat ou caution en cas de menace d’emprisonnement aux personnes assurées
  • En cas d’urgence, un centre de télémédecine est à votre disposition 24h/24 et 7j/7
Assurance pour hôtes Suisse
Vous attendez la visite de proches ou d’amis de l’étranger ? Pour protéger vos hôtes en cas de maladie ou d’accident, nous vous recommandons une assurance pour hôtes. Sont assurés les médicaments, les visites chez le médecin et les séjours en hôpital (division commune) ainsi que les transports d’urgence accompagnés par un médecin jusqu’au lieu de domicile à l’étranger et le rapatriement en cas de décès jusqu’au dernier domicile.

Avantages de l’assurance pour hôtes Suisse

  • Valable dans les Etats Schengen (à l’exclusion du pays de résidence)
  • Accident et maladie
  • Frais d’hôpital, de médecin et de médicaments
  • Transport d’urgence à l’hôpital
  • Rapatriement au domicile
  • Option complémentaire : couverture SOS
Assurer des frontaliers en Suisse
Selon les Accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE/les Etats de l’AELE, la personne qui obtient le statut de frontalier pour la Suisse doit en principe s’assurer en Suisse (principe du lieu du travail). Pour les frontaliers venant d’Allemagne, de France, d’Italie et d’Autriche, il y a cependant un droit de choisir l’assurance. Celui-ci leur donne la possibilité, dans les trois premiers mois à partir de leur entrée en fonction, de se faire libérer de l’obligation d’assurance-maladie en Suisse, s’ils souhaitent rester assurés dans leur pays de résidence.

Pour plus de renseignement nous vous invitons à prendre contact avec Global Solutions SA

Assurance prénatale : Quelle utilité ?
L’assurance complémentaire prénatale se contracte, comme son nom l’indique, avant l’accouchement. Mais que couvre-t-elle vraiment?

Une assurance prénatale couvre votre enfant avant sa naissance

En résumé, l’assurance prénatale garantit qu’un enfant (même prématuré) pourra contracter sans questionnaire médical des assurances complémentaires malgré des problèmes de santé à la naissance ou qui pourraient apparaître dans les premiers mois.
Donc l’assurance prénatale est la seule garantie qu’un enfant pourra contracter une assurance complémentaire sans questionnaire médical

En effet, un enfant assuré avec la seule LAMal, l’assurance de base, aura accès à des prestations limitées et souvent lacunaires avec la réalité des coûts qui peuvent être engendrés pour votre enfant, notamment : les transports en ambulance et aérien, certains médicaments, les lunettes ou encore les médecines alternative. De même, les soins dentaires, très onéreux, encore plus quand il faut avoir recours à l’orthodontie, ne sont pas couverts par les prestations de base (sauf exceptions).

Complémentaires mais pas superflues : Il suffit, par exemple, que le nourrisson ait vécu quelques épisodes d’asthme ou qu’il existe des suspicions de problématiques de santé plus graves pour que les assurances complémentaires instaurent plusieurs clauses restrictives (réserves) voire refusent ce nouveau petit client. Une problématique insoluble autrement que par la contraction d’une assurance prénatale et qui pourrait bien, sinon, coller à la peau de l’enfant concerné pendant toute sa vie.

En résumé, l’assurance prénatale garantit qu’un enfant (même prématuré) pourra contracter sans questionnaire médical des assurances complémentaires malgré des problèmes de santé à la naissance ou qui pourraient apparaître dans les premiers mois.
L’assurance prénatale garantit qu’un enfant pourra contracter une assurance complémentaire sans questionnaire médical.

Résilier l’assurance maladie

Comment procéder à la résiliation d’une caisse d’assurance-maladie

Avez-vous déjà identifié le potentiel d’économie ? Dans ce cas, il vous suffit de nous demander simplement des offres gratuite et nous nous chargeons du reste. En cas d’accord, vous recevez une lettre de résiliation que vous pouvez envoyer vous-même ou par notre biais.

Résilier une assurance de base

Vous pouvez résilier votre assurance de base à tout moment. Faites-le de préférence le plus tôt possible au moyen d’une lettre recommandée. Veuillez toujours tenir compte du délai de résiliation. Si vous résiliez votre caisse d’assurance-maladie au 31 décembre, alors la lettre recommandée doit parvenir à la caisse d’assurance-maladie au plus tard le dernier jour ouvrable de novembre. Le 31 décembre est considéré comme une date fixe qu’il ne faut pas manquer. En conséquence, il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment pour résilier. Vous pouvez utiliser facilement nos services même en cours d’année, résilier votre ancienne caisse d’assurance-maladie et bénéficier d’une nouvelle offre.

Règle particulière pour les résiliations de caisses d’assurance-maladie

Si vous avez une franchise de 300 francs et n’avez opté pour aucun modèle d’assurance alternatif tel que HMO ou Telmed, vous pouvez alors résilier votre assurance de base jusqu’au 31 mars pour le 30 juin. Important à savoir La résiliation de l’ancienne caisse d’assurance-maladie, respectivement le changement de l’assurance de base, est uniquement possible si aucun paiement ou prime n’est redevable. Vous pouvez résilier la caisse d’assurance-maladie obligatoire (l’assurance de base) sans problème et opter pour une assurance-maladie moins chère. La caisse d’assurance-maladie est tenue de vous accepter pour l’assurance de base. C’est différent pour l’assurance complémentaire facultative. Si vous n’y payez pas de primes, la caisse d’assurance-maladie est en droit d’arrêter totalement les prestations et de vous résilier. Si vous souhaitez résilier une assurance complémentaire, les conditions de l’assurance qui peuvent être différentes dans toutes les caisses d’assurance-maladie en Suisse, s’appliquent alors. Pour l’assurance complémentaire, les conditions et les délais de résiliation de l’assurance en question s’appliquent.
Comment changer d’assurance maladie en Suisse ?
Pour changer de caisse maladie, il faut respecter deux points fondamentaux. L’assurance-maladie est composée d’une assurance de base et d’une assurance complémentaire. Pour l’assurance obligatoire, les prestations sont réglementées par la loi. L’assurance complémentaire peut par contre être adaptée et souscrite en fonction de vos souhaits. Cela vaut donc la peine d’envisager un changement de caisse d’assurance-maladie après avoir comparé les caisses maladie et les primes actuelles.

Changer d’assurance de base

Pour l’assurance obligatoire, chaque caisse maladie agréée en Suisse est tenue de prendre en charge les mêmes prestations à titre d’assurance-maladie. En raison des différences de primes des caisses d’assurance maladie, cela vaut la peine d’opter pour une offre avantageuse.

Changer de caisse maladie peut vous permettre de réaliser de substantielles économies.

Changer de caisse maladie (assurance de base) ne vous coûte rien. Il n’existe pas de coûts dissimulés ou d’autres frais susceptibles d’être facturés en cas de changement de caisse. Notre conseil neutre et indépendant vous permet de trouver l’ assurance obligatoire la plus aventageuse et la prime la plus faible.

Notre conseil personnalisé et l’ensemble de nos services sont gratuits. Aucun frais ne vous est imputé. Que vous changiez d’assurance de base ou soyez intéressé par une assurance complémentaire, notre service reste sans frais. Avant de changer de caisse d’assurance maladie, il est important de considérer les points suivants: Vous ne pouvez pas faire opposition aux augmentations de primes permanentes pour l’assurance obligatoire. La Suisse a des frais de santé très élevés, lesquels permettent toutefois de garantir que chaque personne résidant en Suisse puisse obtenir une assistance médicale de qualité. Avant de changer de caisse d’assurance-maladie, respectez les délais de résiliation légaux et obligatoires. Vous obtiendrez de plus amples informations sur les délais de résiliation ici.

Changer d’assurance complémentaire

Si vous envisagez de changer d’assurance complémentaire, vous devriez tenir compte des éléments suivants:

Contrairement à l’assurance-maladie obligatoire, les conditions d’assurance de la caisse d’assurance-maladie s’appliquent pour l’assurance complémentaire facultative. Vous êtes donc tenu de respecter le délai de résiliation en vigueur pour l’assurance complémentaire de votre caisse maladie, délai que vous avez accepté lors de votre souscription. Les délais divergent d’une assurance à l’autre.

Le contrat de l’assurance complémentaire ne devrait être dissout qu’une fois que la nouvelle assurance complémentaire vous aura pris en charge.

En cas d’augmentation des primes en raison de l’âge, vous pouvez changer sans problème d’assurance complémentaire . Si la prime reste inchangée, vous devez vous en tenir aux conditions d’assurance. Dans cet article, nous vous avons expliqué comment fonctionne un changement de caisse d’assurance-maladie et la manière dont vous pouvez la résilier en toute simplicité.

Qu’est-ce qui est important pour vous ?

Bien entendu, vous pouvez aussi combiner vous-même les produits de votre choix.

Demandez-nous une offre pour vos primes d' assurance maladie 2020 et comparez !

Sélectionner la franchise désirée pour votre assurance de base

Sélectionner la franchise désirée pour votre assurance de base

Travaillez-vous plus de 8h semaine ?

Libre choix du médecin en cas de traitement ambulatoire : Quelle importance revêt pour vous le libre choix du médecin dans toute la Suisse lorsque vous êtes traité(e) en ambulatoire ?

Séjour à l’hôpital : Qu’est-ce qui est important pour vous lors d’un séjour à l’hôpital ?

A l'étranger : Qu'est-ce qui est important pour vous lors d'un traitement à l'étranger ?

Sport à risque : Pratiquez-vous un sport à risque ? (Exemple : combats, courses et chasse de vitesses en tous genres, plongée subaquatique à une profondeur excédant 40 m, pratique du parapente ou deltaplane)

Aide financière : Y a-t-il des domaines dans lesquels nous pouvons vous aider financièrement ?

Médecine alternative : Quelle importance revêtent pour vous les méthodes de traitement de la médecine alternative ?

Type de permis de séjour :

Voulez-vous ajouter une 2ème personne ?

Pou la 2ème personne, sélectionner la franchise désirée de l'assurance de base

Pour la 2ème personne, sélectionner la franchise désirée pour votre assurance de base

La 2ème personne travaille plus de 8h semaine ?

Libre choix du médecin en cas de traitement ambulatoire : Pour la 2ème personne, quelle importance revêt le libre choix du médecin dans toute la Suisse lorsque vous êtes traité(e) en ambulatoire ?

Séjour à l’hôpital : Pour la 2ème personne, qu’est-ce qui est important lors d’un séjour à l’hôpital ?

A l'étranger : Pour la 2ème personne, qu'est-ce qui est important lors d'un traitement à l'étranger ?

Sport à risque : La 2ème personne pratique un sport à risque ? (Exemple combats, courses et chasse de vitesses en tous genres, plongée subaquatique à une profondeur excédant 40 m, pratique du parapente ou deltaplane)

Aide financière : Pour la 2ème personne, y a-t-il des domaines dans lesquels nous pouvons aider financièrement ?

Médecine alternative : Pour la 2ème personne, quelle importance revêtent les méthodes de traitement de la médecine alternative ?

Type de permis de séjour de la 2ème personne :

Voulez-vous ajouter une 3ème personne ?

Pou la 3ème personne, sélectionner la franchise désirée de l'assurance de base

Pour la 3ème personne, sélectionner la franchise désirée pour votre assurance de base

La 3ème personne travaille plus de 8h semaine ?

Libre choix du médecin en cas de traitement ambulatoire : Pour la 3ème personne, quelle importance revêt le libre choix du médecin dans toute la Suisse lorsque vous êtes traité(e) en ambulatoire ?

Séjour à l’hôpital : Pour la 3ème personne, qu’est-ce qui est important lors d’un séjour à l’hôpital ?

A l'étranger : Pour la 3ème personne, qu'est-ce qui est important lors d'un traitement à l'étranger ?

Sport à risque : La 3ème personne pratique un sport à risque ? (Exemple combats, courses et chasse de vitesses en tous genres, plongée subaquatique à une profondeur excédant 40 m, pratique du parapente ou deltaplane)

Aide financière : Pour la 3ème personne, y a-t-il des domaines dans lesquels nous pouvons aider financièrement ?

Médecine alternative : Pour la 3ème personne, quelle importance revêtent les méthodes de traitement de la médecine alternative ?

Type de permis de séjour de la 3ème personne :

Voulez-vous ajouter une 4ème personne ?

Pou la 4ème personne, sélectionner la franchise désirée de l'assurance de base

Pour la 4ème personne, sélectionner la franchise désirée pour votre assurance de base

La 4ème personne travaille plus de 8h semaine ?

Libre choix du médecin en cas de traitement ambulatoire : Pour la 4ème personne, quelle importance revêt le libre choix du médecin dans toute la Suisse lorsque vous êtes traité(e) en ambulatoire ?

Séjour à l’hôpital : Pour la 4ème personne, qu’est-ce qui est important lors d’un séjour à l’hôpital ?

A l'étranger : Pour la 4ème personne, qu'est-ce qui est important lors d'un traitement à l'étranger ?

Sport à risque : La 4ème personne pratique un sport à risque ? (Exemple combats, courses et chasse de vitesses en tous genres, plongée subaquatique à une profondeur excédant 40 m, pratique du parapente ou deltaplane)

Aide financière : Pour la 4ème personne, y a-t-il des domaines dans lesquels nous pouvons aider financièrement ?

Médecine alternative : Pour la 4ème personne, quelle importance revêtent les méthodes de traitement de la médecine alternative ?

Type de permis de séjour de la 4ème personne :

Voulez-vous ajouter une 5ème personne ?

Pou la 5ème personne, sélectionner la franchise désirée de l'assurance de base

Pour la 5ème personne, sélectionner la franchise désirée pour votre assurance de base

La 5ème personne travaille plus de 8h semaine ?

Libre choix du médecin en cas de traitement ambulatoire : Pour la 5ème personne, quelle importance revêt le libre choix du médecin dans toute la Suisse lorsque vous êtes traité(e) en ambulatoire ?

Séjour à l’hôpital : Pour la 5ème personne, qu’est-ce qui est important lors d’un séjour à l’hôpital ?

A l'étranger : Pour la 5ème personne, qu'est-ce qui est important lors d'un traitement à l'étranger ?

Sport à risque : La 5ème personne pratique un sport à risque ? (Exemple combats, courses et chasse de vitesses en tous genres, plongée subaquatique à une profondeur excédant 40 m, pratique du parapente ou deltaplane)

Aide financière : Pour la 5ème personne, y a-t-il des domaines dans lesquels nous pouvons aider financièrement ?

Médecine alternative : Pour la 5ème personne, quelle importance revêtent les méthodes de traitement de la médecine alternative ?

Type de permis de séjour de la 5ème personne :

Voulez-vous ajouter une 6ème personne ?

Pou la 6ème personne, sélectionner la franchise désirée de l'assurance de base

Pour la 6ème personne, sélectionner la franchise désirée pour votre assurance de base

La 6ème personne travaille plus de 8h semaine ?

Libre choix du médecin en cas de traitement ambulatoire : Pour la 6ème personne, quelle importance revêt le libre choix du médecin dans toute la Suisse lorsque vous êtes traité(e) en ambulatoire ?

Séjour à l’hôpital : Pour la 6ème personne, qu’est-ce qui est important lors d’un séjour à l’hôpital ?

A l'étranger : Pour la 6ème personne, qu'est-ce qui est important lors d'un traitement à l'étranger ?

Sport à risque : La 6ème personne pratique un sport à risque ? (Exemple combats, courses et chasse de vitesses en tous genres, plongée subaquatique à une profondeur excédant 40 m, pratique du parapente ou deltaplane)

Médecine alternative : Pour la 6ème personne, quelle importance revêtent les méthodes de traitement de la médecine alternative ?

Aide financière : Pour la 6ème personne, y a-t-il des domaines dans lesquels nous pouvons aider financièrement ?

Type de permis de séjour de la 6ème personne :

Coordonnées du preneur d'assurance

Formule d'appel

En envoyant cette demande, j’accepte les dispositions relatives à la protection des données.

Le feedback est anonyme.
Si vous souhaitez nous poser une question, veuillez utiliser le formulaire de contact.

feedback_mix.png